Résumé :
Dans ce présent travail, on a été évalué l’effet des extraits de deux plantes : Origan et la Sauge, ainsi que l’huile essentielle de l’origan contre la maladie de la fusariose causée par Fusarium oxysporum et la maladie du mildiou causée par Phytophtora infestans sur la pomme de terre. L’origine de ces huiles essentielles ont été extraite à partir des feuilles et des fleurs d’origanum elongatum récoltée à pleine floraison dans leur habitat naturelle.Le matériel végétal a été séché à l’air à l’abri de la lumière à une température ambiante (25 °C), après ils sont soumis à une hydrodistillation (appareil de clevenger). L’huile extraite est utilisée dans la préparation d’une série de dilution de concentrations différentes (6,5 ; 12,5 ; 25 ; 50 ; 75 ; 100 µl/ml) en ajoutant un détergent (tween 20) pour faciliter la dilution.L’évaluation in vitro de l’effet antifongique soit par l’huile essentielle ou par Extrait aqueux a montré une activité différente selon la plante, la souche et selon la concentration. En effet, l’extrait le plus efficace est celui d’Origanum elongatum qui donne une inhibition totale de la croissance mycélienne de Phytophtora infestans à partir d’une concentration de 0,5mg/ml et de la croissance de Fusarium oxysporum à partir d’une concentration de 1mg/ml. Par contre l’extrait de Salvia argenta n’a aucun effet inhibiteur sur f.oxysporum. En ce qui concerne l’effet de l’huile essentielle d’origan sur P. infestans, les résultats ont montrés qu’il est très efficace avec une inhibition totale à partir d’une concentration de 75µl/ml alors que pour la f.oxysporum, l’inhibition est presque nulle et ne dépasse pas 5%.

Problématique :
-L’utilisation excessive des fongicides chimique qu’ont un impact néfaste sur l’environnement et la santé humaine-La résistance de Phytophtora infestans et de Fusarium oxysporum a de nombreux fongicides chimiques
Objectif :
Evaluation de l’huile essentielle d’origanum elongatum et les extraits aqueux de origanum elongatum et de Salvia argenta sur les maladies du Mildiou et Fusariose de la pomme de terre.